Puis-je faire l’ascension du Toubkal en hiver?


Je n’ai pas beaucoup d’expérience de la marche hivernale - puis-je faire l’ascension du Toubkal?

Ok - eh bien cela ne va pas être une réponse d’une seule ligne! Voici quelques pensées!

  • Pour énoncer l’évidence - il s’agit d’un pic de 4165 m afin que vous sentiez l’altitude si vous allez trop vite. La seule garantie, si on peut l’appeler ainsi, est que les deux refuges de Toubkal sont d’environ 3200m pour que vous puissiez y dormir sans ressentir les effets majeurs de l’AMS. Les temps de montée absolus minimum sont de 2 jours à l’extérieur et à l’arrière d’Imlil - 3 jours mieux pour permettre un pic d’acclimatation à escalader.
  • Le plus apte vous êtes évidemment le meilleur et le plus facile pour vous-même. Si vous n’êtes pas habitué à 6-7 jours d’heure dans les montagnes et vous essayez de monter Toubkal en 2 jours ou encore moins aller-retour d’Imlil alors vous allez souffrir! Soyez gentil avec vous-même et obtenez un peu de marche avant de vous lancer dans ce!
  • L’hiver est vraiment de la fin novembre à la mi-avril +/- 2 semaines des deux côtés. Cela signifie qu’au cours de cette période, vous devrez soit transporter tout votre équipement et votre nourriture jusqu’au refuge, soit engager des porteurs comme mules jusqu’à la ligne de neige qui se trouve au milieu de l’hiver à Sidi Chamharouch et parfois plus bas.

Tous les commentaires ci-dessous sont basés sur les ascensions en hiver!

  • L’escalade du Toubkal en hiver nécessite généralement de porter des crampons et d’utiliser un piolet. Cependant l’ascension n’est pas technique et donc vous n’avez pas nécessairement besoin d’expérience préalable avec une hache ou des crampons si vous allez avec un guide de montagne réputé / qualifié. (Nous ne vous recommandons pas d’escalader le Toubkal en hiver sans guide expérimenté en hiver si vous n’avez pas d’expérience de la marche ou de l’escalade en hiver).
  • L’individu normal non climatique mais raisonnablement en forme de montagne prendra environ 6 heures de marche d’Imlil (1750m) aux refuges (environ 3200m). La descente de l’étape de retour prendra environ 4 heures. Ces temps dépendent de la neige et de la profondeur de la neige non damée. Je me souviens du début de janvier 2008, quand c’était une épopée de descendre en raison d’un volume énorme de neige nouvelle - jusqu’à Imlil en fait. En outre, s’il y a de la glace en cours de route, il peut faire quelques placements de pied délicats.
  • Comme pour toutes les conditions hivernales, vous devriez avoir une hache / crampons (et savoir les utiliser! - mais voir point 1 ci-dessus), des bottes d’hiver, un sac à dos avec les embouts de sécurité habituels et être conscient de la montagne! Faites demi-tour en cas de doute sur les choses, votre respiration, le temps, etc...

Nos derniers articles

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos plus belles stories. Toutes les semaines.

>