Puis-je faire l’ascension du Toubkal en hiver?


Je n'ai pas beaucoup d'expérience en randonnée hivernale - puis-je gravir le Toubkal?

D'accord - eh bien, cela ne sera pas une réponse en une seule ligne ! Voici quelques réflexions :

  • Pour énoncer l'évidence - il s'agit d'un sommet de 4 165 m, donc vous ressentirez l'altitude si vous montez trop vite. La seule garantie, si on peut l'appeler ainsi, est que les deux refuges du Toubkal se situent à environ 3 200 m, donc vous pouvez y dormir sans ressentir les effets majeurs du MAM (mal aigu des montagnes). Les temps de montée absolus minimum sont de 2 jours aller-retour depuis Imlil - 3 jours sont préférables pour permettre une acclimatation en grimpant un sommet intermédiaire.
  • Plus vous êtes en forme, mieux c'est, et plus ce sera facile pour vous. Si vous n'êtes pas habitué à marcher 6-7 heures par jour en montagne et que vous essayez de gravir le Toubkal en 2 jours, ou même de faire l'aller-retour depuis Imlil, vous allez souffrir ! Soyez indulgent envers vous-même et faites un peu de randonnée avant de vous lancer dans cette aventure !
  • L'hiver s'étend vraiment de fin novembre à mi-avril, +/- 2 semaines de chaque côté. Cela signifie qu'au cours de cette période, vous devrez soit transporter tout votre équipement et votre nourriture jusqu'au refuge, soit engager des porteurs ou des mules jusqu'à la limite de la neige, qui se situe en milieu d'hiver à Sidi Chamharouch et parfois plus bas.

Tous les commentaires ci-dessous concernent les ascensions en hiver !

  • Gravir le Toubkal en hiver nécessite généralement de chausser des crampons et d'utiliser un piolet. Cependant, l'ascension n'est pas technique et vous n'avez donc pas nécessairement besoin d'expérience préalable avec un piolet ou des crampons si vous êtes accompagné d'un guide de montagne qualifié et réputé. (Nous ne vous recommandons pas de gravir le Toubkal en hiver sans guide expérimenté en montagne si vous n'avez pas d'expérience en randonnée ou en escalade hivernale).
  • Un individu en bonne forme physique, mais sans expérience en montagne, mettra environ 6 heures pour marcher d'Imlil (1 750 m) aux refuges (environ 3 200 m). La descente du retour prendra environ 4 heures. Ces temps dépendent de l'enneigement et de la profondeur de la neige non damée. Je me souviens du début de janvier 2008, lorsque descendre était une véritable épopée en raison d'une énorme quantité de neige fraîche - jusqu'à Imlil en réalité. De plus, s'il y a de la glace sur le chemin, cela peut rendre certains placements de pieds délicats.
  • Comme pour toutes les randonnées en conditions hivernales, vous devriez disposer d'un piolet et de crampons (et savoir les utiliser ! - voir point 1 ci-dessus), de chauss ...

Nos derniers articles

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos plus belles stories. Toutes les semaines.

>