Puis-je faire l’ascension du Toubkal sans guide ?


De temps en temps, je reçois des demandes pour savoir s'il est possible pour les visiteurs de gravir le mont Toubkal sans guide.

Pourquoi les gens veulent faire l'ascension du Toubkal de manière indépendante ?

On comprend l'attrait.

Avoir une équipe complète pour mener l'ascension, transporter les provisions et s'occuper des tâches du camp donne l'impression qu'ils sont « grimpeurs » et qu'ils sont trop choyés. Ils veulent endurer toutes les épreuves qui accompagnent l'ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord. Ils veulent avoir l'impression d'avoir mérité le sommet. Et ils sont un peu gênés par le traitement quatre étoiles qu'ils reçoivent d'une grande équipe de porteurs, cuisiniers et guides.

De plus, certaines personnes veulent gravir sans guide pour économiser de l'argent. Éliminer complètement l'équipe de montagne serait un moyen raisonnable de réduire les coûts.

Les règles contre l'escalade du Mont Toubkal sans guide

Malheureusement, il n'est pas permis de gravir le Toubkal sans un guide officiel. Un guide local est obligatoire pour le sentier entre Imlil et le Toubkal. Il y a des points de contrôle sur le chemin, alors ne pensez pas à gravir le Toubkal par vous-même. Ce guide est nécessaire pour des raisons de sécurité après les événements tragiques de décembre 2019.

Gravir le Toubkal sans muletiers

Et si on engageait juste un guide?

D'un point de vue légal, c'est possible. Le règlement stipule seulement qu'il faut être accompagné d'un guide autorisé. Il ne mentionne pas les muletiers ou d'autres employés de soutien. Cependant, il y a d'énormes défis qui rendent cette entreprise irréaliste pour presque tout le monde.

C'est la coutume dans l'Atlas pour les mules de transporter des bagages ; les habitants penseront qu'il est plutôt étrange si vous souhaitez porter vos propres affaires, mais cela ne devrait pas vous empêcher de le faire. Il est préférable, cependant, d'engager un muletier. De cette façon, non seulement vous respectez la tradition locale, mais vous mettez aussi de l'argent directement dans les poches locales. Cela rend également votre trek plus sûr puisque l'évacuation par mule est souvent le moyen le plus rapide de sortir de l'Atlas en cas d'urgence.

Conclusion

Si après avoir lu ceci, vous voulez toujours gravir de cette façon, notre conseil est d'envisager de renoncer à cette idée. Vous n'avez pas besoin d'être dur à 100% du temps. Venez à Imlil et permettez à nos guides, cuisiniers et muletiers de vous montrer l'hospitalité chaleureuse sur la montagne (le consensus est qu'ils sont incroyables) pendant que vous vous concentrez sur votre voyage. C'est beaucoup plus sûr de cette manière et sera bien plus agréable. Et ce faisant, vous soutenez l'économie locale et le personnel local qui dépendent fortement du tourisme pour leur subsistance.

Nos derniers articles

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos plus belles stories. Toutes les semaines.

>