Puis-je faire l’ascension du Toubkal sans guide ?


À l’occasion, je reçois des demandes pour savoir s’il serait possible pour les visiteurs de monter le mont Toubkal sans guide.

Pourquoi les gens veulent faire l'ascension du Toubkal indépendamment?

On comprend l’attirance.

Le fait d’avoir un personnel complet pour mener l’ascension, transporter les fournitures et faire les tâches ménagères du camp donne l’impression qu’ils sont « grimpeurs » et qu’ils sont trop choyés. Ils veulent endurer toutes les épreuves qui accompagnent l’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord. Ils veulent avoir l’impression d’avoir gagné le sommet. Et ils sont un peu gênés par le traitement quatre étoiles qu’ils reçoivent d’une grande équipe de porteurs, cuisiniers et guides.

Deuxième mot, certaines personnes veulent grimper sans guide pour économiser de l’argent. L’élimination complète de l’équipe de montagne serait un moyen raisonnable de réduire les coûts.

Les règles contre l’escalade du Mont Toubkal sans guide

Malheureusement, il n’est pas permis de monter Toubkal sans un guide officiel. Un guide local est obligatoire pour le sentier entre Imlil et Toubkal.  Il y a des points de contrôle sur le chemin, alors ne pensez pas grimper Toubkal vous-même. Ce guide est nécessaire pour des raisons de sécurité après les événements tragiques de décembre 2019.

Escalade Toubkal sans muletiers

Et si on embauchait juste un guide ?

Sur le plan juridique, c’est possible. Le règlement ne parle que d’être accompagné d’un guide autorisé. Il ne mentionne pas les muletiers ou d’autres employés de soutien. Cependant, il y a d’énormes défis qui rendent cette entreprise irréaliste pour presque n’importe qui.

C’est la coutume dans l’Atlas pour les mules de transporter des bagages; les habitants penseront qu’il est plutôt étrange si vous souhaitez porter votre propre bien que cela ne devrait pas vous empêcher de le faire. Il est préférable, cependant, que vous devriez employer un muletier. De cette façon, non seulement vous respectez la tradition locale, mais vous mettez aussi de l’argent directement dans les poches locales. Cela rend également votre trek plus sûr puisque l’évacuation par mule est souvent le moyen le plus rapide de sortir de l’Atlas en cas d’urgence.

Conclusion

Si après avoir lu ceci, vous voulez toujours grimper de cette façon, notre conseil est d’envisager de laisser aller cette idée. Tu n’as pas besoin d’être dur à 100% du temps. Venez à Imlil et permettez à nos guides, cuisiniers et muletiers de vous montrer l’hospitalité chaleureuse sur la montagne (consensus est qu’ils sont incroyables) pendant que vous vous concentrez sur votre voyage. Il est beaucoup plus sûr de cette façon et sera beaucoup plus agréable. Et ce faisant, vous soutenez l’économie locale et le personnel local qui dépendent beaucoup du tourisme pour leur subsistance.

Nos derniers articles

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos plus belles stories. Toutes les semaines.

>