Le Marabout Sidi Chamharouch


Si vous observez attentivement qui viennent et vont , vous remarquerez un flot régulier de pèlerins d’aussi loin que Casablanca arrivant, souvent sur le dos de la mule, avec des animaux dans des paniers latéraux à sacrifier sur la terrasse plate immédiatement derrière le marabout. Leur foi les amène à croire que Sidi Chamharouch peut les guérir, eux ou leurs proches, de tout problème de santé mentale ou fardeau émotionnel.

Une fois l’animal sacrifié, la viande est partagée avec les pauvres, dont certains attendent dans l’espoir à proximité. Le tombeau de la sainte est enchâssé par un énorme rocher peint en blanc avec des drapeaux colorés volant du haut. Le bâtiment qui s’étend du Marabout est en fait une mosquée. À proximité, les sources d’eau de remorquage, dissimulées par un seul petit bâtiment en pierre, divisé en interne avec des entrées séparées, offrent l’occasion aux hommes et aux femmes de se baigner en privé avant d’entreprendre leurs prières. Les visiteurs non musulmans doivent noter que l’ensemble du site, qui est clairement visible à travers un petit pont, est réservé à ceux de la foi musulmane.

Le Marabout Sidi Chamharouch

Malheureusement, le moussem annuel, qui avait lieu ici en septembre, a été abandonné en raison de difficultés à la suite des célébrations de 2000. Les gens de l’extérieur de la région ont pris l’initiative de se livrer à la destruction gratuite d’arbres dans et autour d’Imlil, des scènes que les autorités locales estimaient ne pas pouvoir reproduire

Se rendre à Sidi Chamharouch

Depuis le parking, traversez Imlil en direction du sud, en passant par l’Hôtel Etoile du Toubkal sur votre droite. Après cinq minutes, juste au-delà du Café Les Amis, tourner à droite sur la route qui se dirige vers l’ouest comme vers Tizi Mzik. En fait, juste un peu plus haut, cette route tourne rapidement vers le sud et mène à Aremd. Il serait donc possible de suivre simplement cette route vers Armed. Cependant, il est beaucoup plus intéressant de tourner à gauche de la route sur un virage en épingle à droite après seulement cinq minutes et au lieu de suivre le sentier qui mène à travers bois, ci-dessous la route, à Kasbah, atteint en seulement 10 minutes de plus.

Se rendre à Sidi Chamharouch

En laissant la Kasbah derrière, le sentier traverse un canal d’irrigation après 20 minutes puis grimpe plus raide encore dans une série de zigzags le long d’un sentier muletier à droite. Suivez le sentier vers le sud pendant 25 minutes jusqu’à ce que vous soyez en face du village d’Armed.

De Armed.  Passez un petit verger fortifié sur votre droite et prenez le sentier le long du bord gauche du lit de la rivière qui s’ouvre rapidement sur une large plaine inondable. A trente minutes du village, le sentier quitte le fond de la vallée, grimpant brièvement en zigzags à gauche.

Suivre le chemin passé un petit magasin isolé vendant des boissons gazeuses. Continuez à suivre le sentier, en grimpant fortement par endroits, pendant encore 80 minutes, en profitant de belles vues sur le fleuve. Puis, peu après avoir passé une série de petites cascades, redescendre pour rejoindre Chamharouch.

Nos derniers articles

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos plus belles stories. Toutes les semaines.

>