Sécurité et Sauvetage en montagne du maroc


Sécurité en montagne du Haut Atlas

Toutes les montagnes peuvent être dangereuses. Le Haut Atlas, comme tous les systèmes de montagne, sont sujets à des changements climatiques rapides. La neige est possible sur le sommet de Toubkal en été, des crues éclair sont possibles dans les vallées à tout moment de l’année. La sécurité personnelle est donc primordiale. Assurez-vous d’être bien préparé pour les conditions météorologiques extrêmes et gardez un ensemble de vêtements de réserve complètement secs. Prenez soin de vous sur le trek et assurez-vous que les autres font de même. Traiter les petits problèmes comme ils se posent afin qu’ils ne se développent pas en gros problèmes. Essayez d’éviter de couvrir plus de distance que vous vous sentez à l’aise avec.


Il y aura toujours un certain degré de pression pour atteindre une étape reconnue à la fin de chaque journée et pour couvrir votre trek dans un nombre désigné de jours, mais toujours équilibrer cette pression avec vos propres besoins physiques et ceux de votre groupe. Après tout, le véritable art du trekking est de profiter de l’expérience et le meilleur des expériences sont manquées par ceux en hâte. Pourquoi ne pas prévoir un jour ou deux de plus dans votre randonnée pour permettre une plus grande flexibilité?

Sauvetage en montagne

Malgré le nombre croissant de randonneurs dans les montagnes de l’Atlas, il n’existe toujours pas de service officiel de secours en montagne. Bien que les guides de montagne officiels soient admissibles aux premiers soins de base dans le cadre de leur formation, on leur enseigne seulement comment traiter les blessures telles que les blessures ouvertes et les os cassés. La meilleure réponse à une accident de la plupart des points dans les montagnes est de revenir à la piste la plus proche par mule et de là à la ville, la plus proche par la route. Toutefois, si l’accident est trop grave pour que votre patient puisse se déplacer de cette façon, vous devez faire appel à l’hélicoptère de sauvetage (Groupe d’Heliconia, 0802006565, contact@heliconia-aero.com) stationné à Marrakech.

Lire l’histoire complète d’Omar ,un héros marocain qui a sauvé une femme suisse de l’avalanche dans la montagne Toubkal ICI

Nos derniers articles

  • […] C’est la coutume dans l’Atlas pour les mules de transporter des bagages; les habitants penseront qu’il est plutôt étrange si vous souhaitez porter votre propre bien que cela ne devrait pas vous empêcher de le faire. Il est préférable, cependant, que vous devriez employer un muletier. De cette façon, non seulement vous respectez la tradition locale, mais vous mettez aussi de l’argent directement dans les poches locales. Cela rend également votre trek plus sûr puisque l’évacuation par mule est souvent le moyen le plus rapide de sortir de l’Atlas en cas d’urgence. […]

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Nos plus belles stories. Toutes les semaines.

    >