’Un village entre Marrakech et le mont Toubkal, Imlil est le centre du tourisme d'aventure au Maroc. Voici notre guide complet pour cette excellente destination.’’
Le village d'Imlil est le point de départ par excellence pour la découverte du Haut Atlas, une retraite de montagne dynamique dont l'existence a été consacrée à la préparation des randonneurs et alpinistes pour diverses ascensions autour des sommets.
C’est un centre en pleine croissance rempli de guides, d’hébergements avec de bons rapports qualité/prix et de magasins de location d’équipements. Le village est construit autour de la route principale et la place centrale est une aire de stationnement, souvent remplie de camping-cars et de voitures de voyageurs passionnés de randonnée. Les simples et authentiques terasses de cafés regorgent de guides de montagne, de locaux proposant des hébergements chez eux et de muletiers comme moyens de transports dans la montagne.
Voici un guide complet des meilleures choses à faire dans la vallée d'Imlil et quelques conseils utiles pour rendre votre voyage un peu plus facile mais aussi mémorable !
1/ Découvrez la vie locale dans une maison traditionnelle berbère:
Plusieurs familles de la vallée d'Imlil gagnent leur vie en invitant des touristes chez eux pour découvrir le mode de vie traditionnel berbère. Certaines expériences doivent être pré-réservées, tandis que vous pouvez simplement vous présenter à d'autres endroits et jeter un coup d'œil à l'intérieur. Les activités courantes comprennent la découverte d'outils de cuisine traditionnels et l'apprentissage de différents plats et méthodes de cuisson, ou simplement de bonnes discussions autour d'un pot de thé à la menthe et du pain fraîchement sorti du four.
2/ Faites l'ascension du Mont Toubkal, le plus haut sommet du Maroc:
Offrant des vues magnifiques, le trajet d’ascension au sommet de Toubkal est la randonnée la plus populaire de toute la région du Haut Atlas.
L'itinéraire est simple, cependant il nécessite un minimum de préparation et savoir pour éviter d’éventuels contrariétés ou malaises tels que le mal de l’altitude à titre d’exemple. Le climat est plus favorable pour faire l’ascension en été ainsi qu’en automne, mais il faut tout de même vérifiez les conditions météorologiques lors de la planification de votre randonnée, car il peut y avoir de la neige même en juin.
Guide obligatoire
Etre accompagné par un guide local est obligatoire pour le sentier entre Imlil et Toubkal.
Il y a des points de contrôle sur le chemin, alors ne pensez pas à faire l’ascension vous-même. Le guide est nécessaire pour des raisons de sécurité après les événements tragiques de décembre 2019.
Durée : deux jours
Distance : 22 km
3/ Explorez la vallée Imnane:
Après avoir parcouru le col Tizi N’Tamatert, descendez dans la magnifique vallée d’Imnane et passez la nuit chez l’un des villageois. Le lendemain, prommenez vous dans le village de Tinhourine et autour du village d'Aguersiwal, suivez les cours d'eau, traversez les ruisseaux puis les noyers pour revenir à Imlil.
4/ Découvrez la vallee d'Azzaden:
Cet itinéraire conviendrait aux randonneurs contraints par le temps (la durée du trek est relativement courte), ainsi qu'à ceux préférant emprunter un itinéraire de niveau de difficulté mineur. Ce trekking offre un paysage varié ainsi que des vues magnifiques et imprenables sur la vallée, il est également une bonne alternative si les cols de montagnes sont bloqués par la neige.
Jour 1: Trek d'Imlil à Id Issa
Il s'agit d'un itinéraire simple traversant un paysage boisé impliquant une montée et descente, toutes les deux raides et modérées. Après avoir parcouru une vallée latérale qui monte vers l'ouest depuis la vallée d'Imlil (1740m) jusqu'à Tizi Mezzik (2488), la descente se fait par la vallée latérale à l'extrême et jusqu'au village d'Id Issa dans la vallée d'Azzaden.
Jour 2: Id Issa - Aguersiwal
À certains égards, il s'agit d'une randonnée similaire à celui d'hier, bien que plus court et plus facile surtout. Commençant par une montée d'Id Issa (1852m) au col inférieur de Tizi Oudid (2219m), le trek se termine par une descente directe vers la vallée d'Imlil.
5/ Assister au souk du Samedi d'Asni:
Si l’horaire vous convient, rendez-vous au souk du samedi à Asni. Les habitants de tous les villages voisins s’y rendent, entassant leurs muletiers avec des marchandises avant de retourner dans leurs villages.
C’est une scène particulière et animée, les acheteurs et les vendeurs se ‘’crient’’ dessus, négocient les prix avec nervosité et surexcitation avec des manœuvres de bras exagérées.
Vous ne trouverez pas de bibelots touristiques à Asni - c'est un vrai marché avec de vraies articles et fournitures pour les habitants. C'est là qu'ils font leurs courses et l'ambiance est fantastique.
Des vêtements et des chaussures de toutes couleurs, formes et tailles sont exposés sur le sol. Les dattes, les amandes et les noix sont empilées à côté de pastèques tranchées et divers fruits locaux. Des poulets vivants aux pattes attachées sont maintenus par les mains des vendeurs qui en négocient les prix.
C’est une expérience unique qui en vaut la peine, et vous serez les seuls touristes là-bas !
Un peu plus loin...
Si vous avez le temps (et votre propre voiture), il y a de très bons plans à faire autour d'Imlil dont le trajet est légèrement plus long
LE VILLAGE DE OUIRGANE / Si la randonnée de 2 ou 3 jours à Ouirgane vous semble trop consistante et n’est pas à votre gout, vous pouvez vous y rendre par voiture, il est à environ 50 minutes d'Imlil. Le chemin passe par Asni où vous pourrez vous rendre au marché (si c'est un samedi). Les vues à mi-hauteur de la vallée sont excellentes.
LA MOSQUÉE DE TINMEL / A 1 heure de route au sud d'Ouirgane, le long de la route principale, se trouve la mosquée de Tinmel. Construite en 1156 pour commémorer le fondateur de la dynastie almohade, c'est l'une des deux seules mosquées au Maroc dans lesquelles les non-musulmans peuvent entrer. En plus de sa valeur historique, l’emplacement est excellent et vous y trouverez quelques terrasses où vous pouvez vous reposez en dégustant un bon thé après avoir fait le tour de la mosquée.
TIZI N’TEST PASS / À 45 minutes de la mosquée de Tinmel se trouve le point culminant de 2092 m d’altitude du col de Tizi n’Test. La route est un peu longue et relativement difficile, cependant le beau paysage qu’offre le pass de Tizi n’Test et la vue sur la vallée méritent le trajet !
-Comment se rendre à la vallée d'Imlil?
Le moyen le plus simple et le plus efficace pour se rendre à Imlil depuis Marrakech est de prendre un grand taxi. Si vous arriver à l'aéroport de Marrakech-Menara, vous pouvez choisir de négocier un trajet direct sans passer par Marrakech. Sinon, vous devrez vous rendre à la station de taxi sur la place Sidi Mimoun à seulement 5 min de Jamea Lefna.
Le trajet de Marrakech à Imlil dure 75 minutes; le ticket du grand taxi devrait coûter 30dhs, même si on vous demandera probablement 35 ou 40dhs. Si vous choisissez de réserver un taxi privé, cela devrait coûter environ 240 à 300 dhs.
De plus, des mini-bus (20dhs) partent également de la station de taxis sur la place Sidi Mimoun pour Asni puis, vous devrez vous organiser pour le transport pour les 17 derniers kilomètres depuis Asni jusqu'à Imlil. Une place dans un taxi cisaillé d'Asni à Imlil coûte 7dhs.
-Comment se rendre à Imlil en voiture?
De Marrakech, vous pouvez prendre la route Marrakech-Asni (c'est la route qui mène à Taroudant via le col tizi-n-test). En arrivant à Asni qui est à environ 45 minutes de Marrakech, prenez la première à gauche après le village. Imlil est à 17 km sur cette route. Cette route est maintenant goudronnée et peut être parcourue avec une voiture ordinaire.
-Quand visiter Imlil?
Pour certains, le meilleur climat en Haut Atlas est en avril, lorsque les arbres fleurissent et que les montagnes sont encore recouvertes de neige. La randonnée dans les montagnes est plus sûre et plus facile en fin d’été. L'hiver peut être froid mais très paisible, pendant les jours ensoleillés, les cols inférieurs au sud et au nord d'Imlil peuvent permettre d'agréables randonnées. Les cols élevés ne doivent être tentés en hiver que par des alpinistes expérimentés disposant des équipements adéquats, et même en été, les sommets les plus élevés doivent être abordés avec prudence.
-Ou sejourer à Imlil?
Il existe bon nombre d’options d'hébergement dans la vallée, vous pouvez découvrir l'hospitalité traditionnelle berbère et explorer la région avec l'aide d'un hôte sympathique. Les lieux sont dispersés dans divers villages de la vallée, vérifiez donc l'emplacement pour vous assurer qu'il est accessible avec le type de voiture dont vous disposez.
La plupart sont des maisons d'hôtes familiales qui fournissent également tous les repas, y compris un déjeuner à emporter lors de randonnées pendant la journée. Comme toujours, beaucoup de thé à la menthe fraîche vous sera servi après les longues journées d'excursion.
Voici quelques suggestions.
-Ou manger à Imlil?
La nourriture peut être assez basique à Imlil (principalement composée de cafés et restaurants qui proposent des tajines et brochettes), donc si vous recherchez quelque chose de plus gastronomique, vous pouvez vous rendre à la Kasbah du Toubkal, à 10 minutes du centre de la ville. La Kasbah propose d'excellents plats marocains, dans un cadre magnifique. Sinon, la plupart des maisons d'hôtes proposeront un repas complet fait maison.
-Quelques astuces pratiques pour votre voyage
L'un des majeurs attraits de la vallée d'Imlil est son mode de vie authentique et traditionnel. Les commodités ne sont pas très modernes et très peu de choses ont changé au fil du temps. C’est donc un endroit très relaxant; idéalement pour vous déconnecter et profiter du cadre magnifique. Mais cela signifie aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'installations. Il est donc préférable de se préparer.
ARGENT / Il n'y a pas de banque ni de guichet automatique dans la vallée et les cartes de crédit ne sont acceptées que dans quelques établissements. Alors apportez suffisamment d'argent pour toute votre visite. Si vous avez besoin de liquide, il y a une banque à Asni, à 30 minutes en voiture.
ESSENCE / Il n'y a pas de station-service dans la vallée, alors assurez-vous d'avoir une quantité de carburant suffisante à votre arrivée. La station-service la plus proche est à une demi-heure de route, à Asni.
WI-FI / Certains cafés et hébergements peuvent avoir un réseau Wi-Fi, mais ce n'est pas sûr ni général, vérifiez auprès de votre maison d'hôtes avant de réserver.