.st0{fill:#FFFFFF;}

Ascension Mount Toubkal sans guide 

Mont Toubkal

Le plus haut sommet de l'Afrique du Nord. Jebel Toubkal (4167m), ne nécessite pas d'expérience d'escalade. En été, toute personne en bonne condition physique peut atteindre le sommet.

Bien que la remontée de 2313m depuis Imlil ne soit pas techniquement difficile, les défis incluent le climat changeant du Toubkal, les pentes abruptes d'éboulis volcaniques et le mal d'altitude. Les randonneurs devraient prendre suffisamment de temps pour monter lentement et régulièrement; Pour une ascension plus tranquille, camp en route à Sidi Chamhrouch. 

Jour 1: Imlil - Refure du Toubkal 

Idéalement, quittez Imlil tôt le matin, et monter tout le chemin, avec peu d'ombre.

Suivez le chemin de terre menant à Armed après la Kasbah Du Toubkal. Au-delà de la Kasbah, le sentier zigzague vers le haut pour rejoindre la route d'Armed, où des pentes imposantes se bousculent pour se refermer autour de vous.

Au-delà d'Aremd, traversez le fond pierreux de la vallée et suivez le sentier muletier bien défini en montant vers un très gros rocher au-dessus du côté est de la rivière. Qui mène au hameau et au marabout de Sidi Chamharouch (2310m).

Après avoir traversé la rivière par le pont de Sidi Chamharouch, le sentier rocheux s'éloigne de la rivière sur 2 km et zigzague au-dessus du fond de la vallée. Il se stabilise ensuite avant de rejoindre le cours de la rivière. Le Toubkal Refuge est visible pendant une heure avant de l'atteindre, immédiatement en dessous du flanc ouest du Djebel Toubkal. 

Jour 2: Refure - Toubkal ascension - Imlil 

Partez le plus tôt possible pour éviter de grimper au soleil et assurez-vous de vous habiller chaudement et d'emporter de l'eau et des collations. Si vous venez directement d'Imlil, vous ne serez peut-être pas acclimaté. Si vous présentez des maux de tête ou des vomissements, descendez immédiatement.

Les cwms (vallées formées par l'activité glaciaire) descendent le flanc ouest du Toubkal, Divisé par la crête ouest-nord-ouest, qui descend du sommet; le cwn du sud est la route la plus habituelle et commence immédiatement au-dessous du refuge à gauche, où vous traverserez la rivière et vous dirigerez vers l'est à la pente d'éboulis.

Commencez par monter le sentier bien défini à gauche de la pente, traversez le champ des rochers, puis suivez le sentier en zigzags jusqu'à Tizi n'Toubkal (3940m), tout droit sur l'horizon.

De là, le sentier tourne à gauche et suit la crête jusqu'au sommet (4165m). Prévoyez jusqu'à 4 heures pour atteindre le sommet, en fonction de votre condition physique et des conditions météorologiques.

Suivez la même route en descendant. 

saididahmad


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos plus belles stories. Toutes les semaines.

>