Dans le Haut Atlas, l'absence de fournitures, la distance par rapport aux routes et le manque général d'installations impliquent que tout l'équipement doit être transporté pendant les randonnées. La solution la plus simple consiste à louer des mules. L'Atlas est parcouru par un réseau de sentiers muletiers, et le faible coût de location rend cette option attrayante.
L'arrangement habituel consiste à louer la mule, et le muletier qui l'accompagne ne facture pas pour ses services. Dans la région du Toubkal, chaque mule a son propre muletier, tandis que dans d'autres zones, un muletier peut s'occuper de deux ou trois mules.
Les mules et les muletiers se déplacent rapidement sur le terrain, et quel que soit votre niveau de forme physique, vous auriez du mal à les suivre. Ils partent généralement bien après les randonneurs. Pour ces raisons, il est important de ne pas employer un muletier comme guide bon marché : ce n'est pas son travail de marcher avec vous et son choix d'itinéraire peut être limité ou moins intéressant.
Bien que les muletiers connaissent souvent leur chemin dans les montagnes aussi bien que les guides, utiliser un muletier comme guide serait inacceptable pour les populations locales et contraire à l'éthique. De même, ne suggérez jamais de payer un peu plus pour que votre guide porte votre sac, car il pourrait trouver cette proposition insultante.
[…] pas besoin d’être dur à 100% du temps. Venez à Imlil et permettez à nos guides, cuisiniers et muletiers de vous montrer l’hospitalité chaleureuse sur la montagne (consensus est qu’ils sont […]