Niché dans les hautes montagnes de l'Atlas, le Mont Tibherine de 3 887 mètres présente un défi formidable pour les randonneurs. Mais près du sommet oriental, vous trouverez une récompense inhabituelle : un moteur d'avion bien préservé qui a presque un demi-siècle.
Les randonneurs en montagne sont habitués à rencontrer l'inattendu, allant de la faune locale aux campsites et plus encore. Cependant, si vous vous aventurez dans les montagnes de l'Atlas au Maroc, un morceau de métal sur le versant occidental du Mont Tibherine peut vous arrêter net.
Cette structure est en fait un ancien moteur d'avion, le seul témoignage existant d'un crash tragique en 1969.
Comme le moteur lui-même, l'histoire de ce crash est aussi étrange que triste. Le 28 novembre 1969, l'avion - un Lockheed 749A - décolla de Faro, une petite ville du Portugal. Il était destiné à la Biafra, un État africain séparatiste qui fait maintenant partie du Nigeria moderne. À cette époque, la Biafra était en proie à une guerre civile violente alors qu'elle tentait de se séparer entièrement du Nigeria. En fait, l'avion était en route pour livrer des munitions à l'État en difficulté.
L'équipage a commencé à rencontrer des problèmes de moteur alors qu'il survolait le Maroc, et ils ont informé les contrôleurs de la circulation aérienne qu'ils souhaitaient dévier vers un aéroport plus proche. Mais la déviation a été infructueuse, et l'avion a heurté le Mont Tibherine, selon Summitpost.com.
Les premières opérations de recherche et de sauvetage se sont révélées infructueuses et ont finalement été suspendues, tous les huit passagers à bord étant présumés morts.
Mais tout espoir n'était pas perdu. Le 18 juillet 1970, près de deux ans après le crash, des alpinistes explorant la région ont découvert les restes. Le gouvernement de la Biafra a réalisé une analyse mécanique des débris et a déterminé que trois des quatre moteurs de l'avion avaient dysfonctionné, ce qui a conduit au crash.
Aujourd'hui, le moteur sert de rappel solennel du crash prématuré qui a coûté la vie à huit individus. Si vous souhaitez visiter le site du crash par vous-même, vous devrez vous assurer que votre itinéraire inclut le versant occidental de la montagne. L'hélice de l'avion a été positionnée verticalement pour servir de balise de sentier. Tout au long de l'ascension du versant occidental, vous rencontrerez davantage de débris éparpillés, culminant avec le moteur situé près du sommet oriental.